Artistes/artists : Girringun Aboriginal Art Centre (Cardwell, Queensland)

Oeuvre 1/ Artwork 1 : “Bagu” - 10 sculptures monumentales sur structures en aluminium habillées de matériaux de récupération / Installation of 10 monumental sculptures made out of recycled materials found on the beach in the vicinity of the community.

Lieu / Location : Parvis du Musée / Forecourt of the Museum
Directeur du Centre d’Art / Art Center Manager : Dr Valerie Keenan
Coordinateur du projet / Workshop Coordinator : Len Cook

The “BAGU” Installation has been assisted by the Australian Government through the Ministry for the Arts 'Catalyst Australian Arts and Culture Fund', the Australia Council for the Arts and the Queensland Government through Arts Queensland.
L’installation « BAGU » a bénéficié du soutien du gouvernement australien par l’intermédiaire du fonds Catalyst pour les arts et la culture d’Australie du Ministère fédéral des Arts, de l’Australia Council for the Arts ainsi que celui du gouvernement du Queensland (département des Arts du Queensland).
Main sponsor / mécène principal : Métropole Gestion

Artistes / Artists: Ninney Murray, Emily Murray, Sally Murray, Ethel Murray, Debra Murray, Alison Murray, John Murray, Jonas Murray, Theresa Beeron, Daniel Beeron, Philip Denham, Maleisha Leo, Eileen Tep, Clarence Kinjun, Doris Kinjun, Marjorie Kinjun, Elizabeth Nolan, Sigourney Thaiday, Leonard Andy, Special thanks Girramay Elder Claude Beeron

Les Bagu étaient à l’origine des planchettes à feu. Elles étaient traditionnellement composées de deux parties, le Bagu (corps) et le Jiman (bâtonnet). Ces objets avaient une valeur sacrée en raison des pluies diluviennes qui s’abattent régulièrement dans cette région tropicale. Ils étaient transportés au gré des déplacements par ce peuple nomade. Les femmes n’avaient pas le droit des les manipuler, seul un homme désigné par le groupe avait la charge exclusive du feu et devait faire en sorte que celui-ci ne s’éteigne jamais, car le bois environnant était la plupart du temps humide. Outre la cuisson des aliments, le feu servait à se réchauffer, confectionner des armes et était au centre des cérémonies. Il permettait également de renforcer les liens sociaux tout comme les sources d’eau dans les zones arides.
Les Aborigènes du Queensland donnèrent à ces planchettes une forme anthropomorphe en hommage à l’esprit du feu – Chikka-bunnah – qui, selon la légende, lançait des bâtons (jiman) en flamme à travers le ciel. Si autrefois on utilisait exclusivement le bois pour les réaliser, les artistes de ce centre d’art qui expérimentent sans cesse de nouvelles techniques ont réalisé à l'occasion de "Tab Naba" des sculptures en utilisant des matériaux collectés dans les environs de leur communauté.
Malgré les distances qui séparent les nombreux peuples aborigènes et leurs différences culturelles, ceux-ci sont unis par une même capacité à créer des œuvres éminemment contemporaines à partir d’un substrat religieux dont les origines remontent à plusieurs millénaires.

Girringun


« Installation Bagu » / "Bagu Installatio",2015
© Girringun Aboriginal Art Centre / © Photo : Michel Dagnino / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html



« Bagu Installation », 2015
© Girringun Aboriginal Art Centre / © Photo: Michel Dagnino / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Theresa Beeron
Emily Murray

Theresa Beeron, "Utti - Raie", 150 x 80 x 60 cm, structure aluminium, feuilles d’aluminium, filet d’aquaculture, fil de fer enrobé de plastique, corde en nylon, colle, 2015
© Theresa Beeron © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Theresa Beeron, "Utti - Stingray", 150 x 80 x 60 cm, Aluminium frame, aluminium sheet, aquaculture net, plastic coated wire, synthetic rope, glue, 2015
© Theresa Beeron © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Emily Murray, "Maangi – Arc-en-ciel ", 150 x 80 x 60 cm, structure aluminium, corde armée, corde en nylon, disques de papier de verre, 2015
© Emily Murray © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Emily Murray, "Maangi – Rainbow", 150 x 80 x 60 cm, Aluminium frame, stainless trawler ropes with stainsteel fittings, synthetic rope, sandpaper discs, 2015
© Emily Murray © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

   
Bagu, Monaco
Bagu, Monaco

Doris Kinjun, “Baddagulli – Barramundi”, 300 x 77 x 75 cm, structure aluminium, canettes en aluminium recyclées, isolant couvert de feuilles d'aluminum, réflecteurs, colle, rivets, 2015
© Doris Kinjun © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Doris Kinjun, "Baddagulli – Barramundi", 300 x 77 x 75 cm, Aluminium frame, recycled aluminium cans, silver foil covered foam, reflectors, glue, rivets, 2015
© Doris Kinjun © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Clarence Kinjun, “Marine Bagu”, 220 x 20 x 20 cm, bois d’amarrage recyclé, peinture acrylique et vernis, réflecteurs, barre d’aluminium, 2015
© Clarence Kinjun © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Clarence Kinjun, "Marine Bagu", 220 x 20 x 20 cm, Recycled timber mooring post, marine grade acrylic paint and varnish, reflectors, aluminium stand, 2015
© Clarence Kinjun © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

   
Bagu, Monaco

Elizabeth Nolan, "Jubbun – Anguille", 300 x 137 x 75 cm, structure aluminium, filets de chalutier, cordes de nylon, ficelles et fils, bas, housses de sièges de bateau en vinyle recyclé, 2015
© Elizabeth Nolan © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Elizabeth Nolan, "Jubbun – Eel", 300 x 137 x 75 cm, Aluminium frame, trawler nets, synthetic ropes, twines and threads, stockings, recycled vinyl seat covers from boats, 2015
© Elizabeth Nolan © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Eileen Tep, "Gumbarda – Cyclone", 150 x 80 x 60 cm, structure aluminium, combinaisons de plongée recyclée, corde armée, corde en nylon, intérieur coton jersey, 2015
© Eileen Tep © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Eileen Tep, "Gumbarda – Cyclone", 150 x 80 x 60 cm, Aluminium frame, dive suit fabric (new and recycled), synthetic ropes, marine grade threads, cotton jersey inner, 2015
© Eileen Tep © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

   
Bagu, Taba Naba

Alison Murray, « Bagu d’eau salée », 300 x 80 x 60 cm, structure aluminium, reproduction image sur vinyl, corde en nylon, colle, fil de pêche tressé, 2015
© Alison Murray © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

Alison Murray, "Saltwater Bagu", 300 x 80 x 60 cm, Aluminium frame, commercial grade vinyl with image, synthetic rope, glue, fishing braid, 2015
© Alison Murray © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html

John Murray, "Communicating Safety / Communication de sécurité", aluminium frame, polyurethane matting for wet areas / boats, plastic bath mats, communication cable, plastic coated wire, wire ties / structure aluminium, natte en polyuréthane pour sol mouillé, rideau de douche plastique, câbles de communication, fil de fer enrobé de plastique, attaches de câble, 300 x 125 x 75 cm, 2015
© John Murray © Photo : Valerie Keenan / Girringun Aboriginal Art Centre / www.artsdaustralie.com/monaco-bagu.html
   
Voir les sculptures Bagu / View Bagu sculptures