Biographie

 Originaire du Nord de l'Australie, Clara Wubuqwubuk appartient à une communauté de la Terre d'Arnhem rendue célèbre par ses peintures sur écorces célébrant les Grands Ancêtres à l'origine des clans de la région : esprits, créatures humaines, mais aussi animaux voire comme c'est le cas ici plantes, ces Grands Ancêtres sortis du magma originel sont réputés avoir façonné le continent à leur image, l'avoir peuplé d'êtres à leur image et avoir donné aux clans Aborigènes lois, coutumes et rites.

 Dans ses œuvres, l'artiste rend hommage au munyigani nom aborigène de l'igname et son totem personnel. Plante aux tubercules très nourriciers, l'igname constitue la nourriture de base traditionnelle des communautés aborigènes. Il est ainsi devenu un symbole de fertilité qu'il convient de s'attacher en le montrant dans tout l'épanouissement de ses forces. C'est ce que fait Clara Wubuqwubuk en dessinant de nombreux tubercules dont la dimension verticale évoque l'énergie d'une poussée.

 En tant que femme, l'artiste est aussi tout particulièrement impliquée dans les rituels de célébration de la plante et peindre est à ce titre un acte religieux. D'ailleurs, le fond sur lequel s'étirent les racines de l'igname rappelle bien cette dimension sacrée : il est constitué de motifs religieux peints  (comme les tubercules)  à l'aide d'ocres naturels – pigments naturels traditionnellement utilisés dans la peinture religieuse. Ces motifs ont eux-même une valeur clanique et initiatique puisqu'ils fonctionnent comme un langage graphique codé destiné à transmettre aux seuls initiés les secrets hérités du Temps du Rêve et propres à leur communauté.

 A l'origine, il semble que de tels motifs géométriques et abstraits recouvraient seuls la surface des écorces. Lorsque les Aborigènes du Nord ont commencé à être en contact avec les Occidentaux que leur art religieux intéressait, ils ont introduit des motifs réalistes paradoxalement moins révélateurs pour eux des mythes dont ils entendaient rester les seuls détenteurs. Selon les communautés de la Terre d'Arnhem, la part respective des motifs géométriques et figuratifs varient, la peinture restant essentiellement abstraite vers l'Est.