L’accouplement des animaux
Biographie
Clarrie est né à Derby, en Australie occidentale, et a déménagé à Kalumburu à l'époque des missionnaires, où il a grandi et est allé à l'école. Il a été formé à la construction dans sa communauté et a travaillé dans le magasin communautaire. En 1999, il est élu président du conseil communautaire aborigène de Kalumburu. Ce n'est que récemment que Clarrie s'est mis à peindre pour transmettre sa culture à la jeune génération.
L'artiste s'inspire des silhouettes de divinités aborigènes découvertes en 1891 dans la région par l'explorateur anglais Joseph Bradshaw qui leur a donné son nom – repris dans le titre de l'œuvre "Silhouettes de Bradshaw".
On sait peu de choses sur les divinités représentées par ces silhouettes : en tout cas, elles ont précédé dans la mythologie du Kimberley les esprits Wandjina. – dont les plus anciennes représentations remontent à près de 3000 ans. Les "silhouettes de Bradshaw" évoquent donc des esprits liés aux origines mêmes de la culture aborigène et s'apparentent aux esprits Mimi dont on trouve les représentations filiformes en Terre d'Arnhem occidentale.
Œuvres
L’accouplement des animaux
Toile d'araignée et esprits
Wandjina parlant aux gens