Biographie

Elizabeth Kunoth Kngwarreye est une artiste importante d'Utopia qui vit à Mosquito Bore, à environ 250 kilomètres au nord-est d'Alice Springs, en plein cœur du désert, dans le Territoire du Nord. Fille de la regrettée artiste Nancy Petyarre et petite-fille de Emily Kame Kngwarreye, l’une des artistes les plus vénérées de l’art aborigène, Elizabeth est l'une des gardiennes des traditions de son peuple. De climat aride, son territoire connaît diverses saisons, notamment celle des pluies qui permet à la flore d’éclore et de parer de multiples couleurs le paysage fait de plaines et de collines rocheuses.

Les peuples qui y habitent depuis des milliers d’années ont obtenu de haute lutte en 1979 la réappropriation des quelques 3500 km2 de terres sur lesquelles s’étend leur territoire, notamment grâce à l’engagement des femmes aborigènes. C’est d’ailleurs elles qui furent initiées avant les hommes à l’art du batik sur soie dès le milieu des années 1970.

Cette première utilisation d’un médium venu d’une autre culture leur permit de commencer à représenter les thèmes majeurs des cérémonies sacrées féminines qui s’appuient sur la représentation de la flore : igname, graines et fruits qu’elles trouvent sur leur territoire. Lorsqu’elles se mirent à peindre, c’est tout naturellement qu’elles continuèrent à magnifier le thème de la fertilité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien qu’étant semi-nomades, les peuples aborigènes ne se contentaient pas de se déplacer pour trouver de la nourriture, ils plantaient eux-mêmes des graines afin de faciliter la pousse de plantes comestibles. Avec cette toile, Elizabeth Kunoth retranscrit d’ailleurs l’ensemencement de la terre lorsque les femmes jettent au vent les graines d’une espèce locale d’igname qui leur permet d’assurer leur subsistance à la saison sèche. Les milliers de pointillés de différentes couleurs minutieusement apposés permettent de symboliser le mouvement des graines poussées par le vent et le scintillement de celles-ci sous les rayons du soleil.

Elle utilise la couleur pour représenter les graines et les feuilles d'igname qui ont séché et celles qui sont encore molles. L'igname est un tubercule que l’on cuit au feu de bois. Elle possède à la fois une valeur nutritive et une signification spirituelle. 

Elizabeth Kunoth étire chaque point pour leur donner une orientation. Elle les superpose également afin de donner une sensation de relief à sa toile. Elle instaure ainsi une dimension optique pour le spectateur qui regarde son œuvre. 

Ses œuvres sont également des cartographies symboliques de son territoire vu du ciel sur lesquelles elle a décidé de recouvrir de gouttelettes les chemins empruntés par les ancêtres de son peuple afin de ne pas révéler des routes sacrées aux non-intitiés que nous sommes.

Elizabeth a été finaliste du prix Blake 2013, finaliste du prix Wynne de la Art Gallery of New South Wales pour la peinture de paysage en 2008 et 2010, et en 2008, elle a remporté le très convoité Churchie Award.