Biographie

Artiste phare de la communauté d’Utopia, Gloria Tamerre Petyarre témoigne de la place qu’occupent les femmes dans la peinture aborigène du désert dont elles sont un des éléments du dynamisme et un des facteurs de son renouvellement.

Là où d’autres artistes éminents tendent à privilégier une palette très sobre quelque fois réduite au noir et au blanc, Gloria Petyarre nous présente ici une œuvre très colorée qui célèbre les feuilles d’un arbre aux propriétés médicinales.Après avoir cueillies les feuilles, les femmes les broient et obtiennent une substance laiteuse qui aide à guérir de la toux, des rhumes ou bien des maux de tête lorsqu’elle est appliquée sur les tempes.

Collections: • Musée du Quai Branly, Paris/ Aboriginal Art Museum, Pays-Bas/ British Museum, Londres/ Allen, Allen & Hemsley, Australie/ Art Gallery of New South Wales, Australie/ Australian National Gallery/ Baker-McKenzie/ Campbelltown City Art Gallery, Australie/ Flinders University, Australie/ Gabrielle Pizzi Collection, Melbourne/ Gold Coast City Art Gallery, Australie/ Griffith University Collection, Australie/ Macquarie Bank Collection, Sydney/ Mornington Peninsula Regional Gallery, Australie/ Museum of Victoria, Melbourne/ National Gallery of Victoria, Melbourne/ National Gallery of Australia, Canberra/ Powerhouse Museum, Sydney/ Queensland Art Gallery, Australie/ Queensland University of Technology, Australie/ Riddoch Art Gallery, Australie/ Supreme Court, Brisbane/ The Robert Holmes a Court Collection, Australie/ University of New South Wales, Australie/ Wadsworth Atheneum, Hartford, Etats-Unis/ Westpac, New York/ James D. Wolfensohn Collection, Australie/ Woollongong City Art Gallery, Australie/ Woollongong University Collection, Australie/ Macquarie Bank, Australie/ University of the Sunshine Coast, Queensland/ Singapore Art Museum, Australie/ Museums and Art Galleries of the Northern Territory, Australie