Dave Ross PWERLE

Chemins du Rêve , 1991

Art : Aborigène
Origine : Utopia
Dimensions : 500 x 120 cm
Medium : Acrylique sur toile
Prix : Vendue / Sold. COLLECTION MUSEE DES CONFLUENCES (LYON)
N° : 1139

Habitué à travailler dans de grands formats, Dave Ross produit ici une oeuvre aux dimensions véritablement exceptionnelles (5m de long) qu’on peut rapprocher du genre occidental de la “tapisserie historique”.

En fait, la toile est composée de quatre panneaux à la fois distincts et en même temps liés, le peintre ayant représenté ici les divers paysages traversés par une même “piste de rêve” : les changements de couleurs (du sombre au mordoré) et de motifs expriment les variations “géologiques” mais également de nature cultuelle de ces territoires.

La toile évoque en effet le périple mythique des Grands Ancêtres de l’artiste et de son clan : les cercles symbolisent les sites sacrés (souvent des points d’eau) qu’ils ont créés et les lignes parallèles - droites et courbes - représentent les chemins qu’ils ont parcourus.

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre \"La peinture aborigène\". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.