Originaire d'Utopia, colonie de peuplement au cœur du désert australien, devenue l’un des plus importants centres de peinture contemporaine aborigène, l'artiste peintre aborigène Dave Ross Pwerle illustre à la perfection cet «art des pistes secrètes et des sites sacrés» qui caractérise la production artistique d'Utopia.
Sous la forme d'une série de motifs géométriques où les cercles évoquent, au niveau de lecture le plus simple, des sites cérémoniels et/ou les arbres qui y poussent près d’un point d’eau, l’auteur dresse en même temps une carte des déplacements des Grands Ancêtres aborigènes de son clan, à l'origine de ces sites.
Au Temps du Rêve (Dreamtime), ceux-ci parcoururent de grandes distances dans le ciel nocturne. Pour s'éclairer, ils avaient allumé des torches qui laissèrent dans les airs des traces de fumée : en plus des chemins reliant les sites rituels entre eux, les réseaux de lignes droites peintes en pointillés signifient donc aussi ces traces de fumée.
Ainsi, plan terrestre et plan céleste se rejoignent-ils dans cette évocation où les couleurs acryliques rappellent la palette traditionnelle des pigments naturels utilisés pour réaliser des peintures sur sol lors des cérémonies en l’honneur de ces Grands Ancêtres aborigènes et de leur geste.