Dave Ross Pwerle illustre à merveille l’ "art des sites et des voyages" propre aux artistes du désert australien. Son oeuvre met en effet en scène - vus du ciel - des sites sacrés (les cercles concentriques) fondés au Temps mythique du Rêve par les Ancêtres de son groupe familial. En tant qu'initié, il reste marqué par la tradition picturale du désert qui célèbre le souvenir du Temps du Rêve et des êtres merveilleux.
C'est pour cela qu'il refuse tout pittoresque dans ses toiles. Elles doivent garder ce haut degré d'abstraction qui en réserve, a priori, le sens profond aux seuls initiés. Le sujet des toiles de l'artiste n'est pas confidentiel : il s'agit de pistes tracées dans le désert par de Grands Ancêtres qui, à chacune de leurs étapes, y fondaient un site religieux encore fréquenté et honoré de nos jours.
L'œuvre peut donc se lire comme la cartographie de territoires sacrés : on parle de "vision satellitaire". Cette technique permet de représenter sur la surface relativement restreinte de la toile des espaces extrêmement étendus. Lees pistes ne commencent ni ne s'arrêtent aux frontières de la toile : elles la traversent et dirigent le regard vers un au-delà – celui de l'initiation.