Niah Juella Mcleod est une descendante des peuples Monero, Wandandian et Yuin du sud-est de l'Australie. Elle est la fille de Kathrin Sharp, artiste peintre et de Bobby Mcleod, militant aborigène, poète, guérisseur, musicien et ancien du peuple Yuin.
Les oeuvres de Niah sont inspirées de différents moments de sa vie et seulement quelques unes ont une signification reliée à des histoires traditionnelles du temps du rêve (Dreamtime).
Toutes les toiles comportent soit de fines lignes ou de petits point formant un motif hypnotique, réalisé à l’aide d’une pipette, d’une brosse ou d’une épine d’échidné, ce petit animal typique de la faune australienne.
Cette toile se démarque par son motif circulaire hypnotique qui fait penser à un vortex. Une fois en face de la toile, nous sommes attirés par les différents tons ocres des lignes brillantes qui ressortent sur le fond presque marron. Ils représentent le totem de la communauté Yuin dont Niah est issue.
“Gugaa” signifie en anglais “stringy bark”, une espèce d’eucalyptus appelée ainsi à cause de son aspect décharné. Il s’agit ici d’un hommage à cet arbre endémique australien et à l’effet visuel qu’il produit dans la forêt.