“Kurdaitcha” ou “Coordaitcha” ou “Goditcha”. Ces chaussons sont utilisés par un “Chaman” lors de la cérémonie de l’”Os pointé”. Contrairement aux chaussons portés aux pieds, ceux-ci, inhabituels et rares, étaient portés comme des “moufles” par le Shaman qui pouvait ainsi se déplacer à quatre pattes, mimant un animal sauvage rôdant et lui permettant de pratiquer ses actes magiques dans une discrétion totale.
Ces chaussons rituels sont généralement réalisés à base de plumes d’émeu. Ils sont soit de forme un peu allongée, soit ovale . Une fois chaussés, ou enfiler sur les mains comme ici, ils permettent de se déplacer sans laisser de traces.
* L’Os pointé : On utilise cet os afin de tuer quelqu’un à distance. Généralement en tibia de kangourou, de wallaby, ou d’homme, l’os pointé prend une dimension toute particulière lorsque celui-ci est réalisé dans le tibia d’un ancien Shaman.
* La cérémonie de l’Os pointé : Selon les régions où se pratique cette cérémonie, celle-ci peut prendre des aspects variés. La cérémonie est conduite par un Shaman assisté par un collègue. L’os est pointé en direction d’un coupable désigné.
Provenance: Collection Jacques Villeminot