“Mountain devil” désigne un petit lézard à la peau épineuse aux étonnantes capacités de camouflage . Gloria est la “gardienne” de cette espèce. En langue aborigène ce lézard s’appelle “Arnkerrthe”.
Au Temps du Rêve, “Arnkerrthe” était une femme agée qui vivait près de la mare Aneltyeye sur le territoire d’Utopia. A côté de cette mare se trouvait un gisement limité d’ocre rouge. Afin de protèger ce gisement d’une utilisation abusive, “Arnkerrthe” partit récolter dans le nord de la région tous les objets cérémoniels féminins à base d’ocre, principalement des ceintures en cheveux. Elle enterra son trésor en deux lieux différents qui devinrent ensuite d’importants gisements d’ocre.
Lors des cérémonies ou “awelye”, rappelant cette histoire, Gloria se couvre le corps de lignes peintes à l’ocre évoquant la cage thoracique du lézard, et à travers les chants et les danses elle va permettre à l’esprit du lézard de revivre et de renouveller son acte de création du monde.
Ce tableau reprend les représentations des côtes du lézard que Gloria peint sur son propre corps.
La disposition des “côtes” en ogives évoque bien la respiration du lézard et donne à cette toile un véritable souffle.
Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.
Cette œuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité.