Célébration colorée du territoire clanique d’où Eubena Nampitjin était originaire, cette toile est très représentative du lyrisme pictural de cette artiste phare de la communauté de Balgo qui peignait depuis 1986 et avait rapidement attiré l’attention par la force émanant de ses œuvres.
Chez elle, la maîtrise du dot painting ou pointillisme traditionnellement pratiqué dans les peintures religieuses sur sol était telle qu’elle réussissait à donner de loin l’illusion d’une œuvre couverte de grands aplats de couleurs.
Cela explique la place centrale que son travail a pu lui valoir dans une exposition aussi importante pour l’histoire de Balgo que Images of Power (en 1992), dont le titre était emblématique aussi bien de l’art de cette communauté que de la propre pratique d’Eubena Nampitjin, devenue l’une des artistes aborigènes les plus recherchées aussi bien par les institutions publiques que par les collectionneurs privés.
Comme souvent chez les peintres aborigènes, son oeuvre est d’abord célébration d’un lieu dont elle évoque comme ici les collines et les ravins mais aussi le « cœur » vivant : un point d’eau représenté par un cercle au milieu de la toile.
Mais chez elle, les couleurs du sol australien s’épanouissant au soleil témoignent toujours d’une puissance - celle d’une terre en apparence désertique mais profondément féconde qui recèle de points d’eau et fournit des ressources nourricières - le bush tucker, symbolisé ici par les formes oblongues rayonnant autour du point d’eau central