Originaire de Yuendumu dans le désert central australien, Sabrina Granites évoque avec cette œuvre le Rêve de Mina Mina qui appartient aux femmes Napangardi et Napanangka, deux clans féminins du groupe des Warlpiri.
Cet épisode se produisit au temps mythique de la création du monde dans la région sacrée de Mina Mina, à l’ouest de Yuendumu. Des femmes Ancêtres de tous âges étaient allées ramasser de la ngalyipi, ou « vigne-serpent », sorte de liane qu’on utilise comme une cordelette pour accrocher des sacs sur les épaules ou encore comme remède contre les maux de tête. Alors que ces femmes célébraient des cérémonies, des bâtons à fouir (karla-ngu) sortirent du sol. Elles s’en saisirent puis continuèrent leurs pérégrinations en dansant et en créant des sites sacrés - rochers, points d’eau, etc. - tout au long de leur voyage mythique qui alla jusqu’au lointain Queensland.
L’histoire de ce Rêve - ou Jukurrpa - associée à cette plante est transmise aux jeunes hommes lors de cérémonies d'initiation.