Shanna Williams NAPANANGKA

Napaljarri-warnu Jukurpa (Seven Sisters Dreaming) , 2024

Art : Aborigène
Origine : Yuendumu
Dimensions : 30 x 30 cm
Medium : Acrylique sur toile
Prix : Nous contacter/ Contact Us
N° : 4567

Shanna Williams Napanangka est la petite fille des célèbres artistes Paddy Sims Japaljarri et de Bessie Sims Nakamarra, qui lui ont transmis la responsabilité du Napaljarri-warnu Jukurpa (le “Rêve des Sept Sœurs”).

Le “Rêve des Sept Sœurs” correspond pour les Aborigènes aux sept étoiles de la constellation du Taureau, appelées également « Pléiades ». Ces sept étoiles personnifient sept sœurs ancêtres du clan Napaljarri, souvent représentées dans les peintures en train de porter un homme Jampijinpa qui est amoureux d’elles. Mais un autre individu du groupe Jakamarra, Jukurra-Jukurra, symbolisé par l’Etoile du Matin, est également épris d’elles et est généralement peint en train de les poursuivre dans le ciel. Afin d’échapper à cet homme, les Sept Soeurs se transformèrent en flammes et montèrent au ciel pour devenir des étoiles.

Dans les peintures Warlpiri contemporaines, l'iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter le Jukurrpa, les sites associés et d'autres éléments. Souvent représentée dans les peintures de ce Jukurrpa, l'étoile féminine Yantarlarangi (Vénus - l'étoile du soir) poursuit les sept sœurs Napaljarri pour lui avoir volé la nuit.