Sabrina Granites Napangardi

Napaljarri-warnu Jukurppa (Seven Sisters Dreaming) , 2023

Art : Aborigène
Origine : Yuendumu
Dimensions : 76 x 76 cm
Medium : Acrylique sur toile
Prix : Nous contacter / contact us
N° : 4587

Originaire de Yuendumu dans le désert central australien, Sabrina Granites évoque avec cette œuvre le Rêve de Mina Mina qui appartient aux femmes Napangardi et Napanangka, deux clans féminins du groupe des Warlpiri.

Le “Rêve des Sept Sœurs” correspond pour les Aborigènes aux sept étoiles de la constellation du Taureau, appelées également « Pléiades ». Ces sept étoiles personnifient sept sœurs ancêtres du clan Napaljarri, souvent représentées dans les peintures en train de porter un homme Jampijinpa qui est amoureux d’elles. Mais un autre individu du groupe Jakamarra, Jukurra-Jukurra, symbolisé par l’Etoile du Matin, est également épris d’elles et est généralement peint en train de les poursuivre dans le ciel. Afin d’échapper à cet homme, les Sept Soeurs se transformèrent en flammes et montèrent au ciel pour devenir des étoiles.

Comme la plupart des artistes du Désert Central, Sabrina Granites a recourt à la technique du "dot painting", c'est-à-dire du pointillé, qui s'inspire des peintures sur sol traditionnellement réalisées à l'occasion de cérémonies rituelles. Cette technique confère à l’œuvre l’aspect d’une véritable mosaïque dont l’effet vibratoire donne l’idée même de la vie et rappelle que pour les Aborigènes, le Temps du Rêve n’appartient pas au passé mais, éternel présent dont l’art et les rites religieux assurent la permanence, il est avant tout création continue et énergie.