Julie Robinson - Robertson - Nangala est la fille de la célèbre femme peintre Dorothy Napangardi qui l'a progressivement initiée à son art, avant qu'elle ne se mette elle-même à peindre sa propre vision des récits du Temps du Rêve dont elle était devenue détentrice.
Originaire de Yuendumu dans le Désert Central, l’artiste évoque ici le Rêve (Jukurrpa) de l’Eau (Ngapa) lié au site sacré de Pirlinyarnu (Mt.Farewell), situé à l’ouest de sa communauté.
Les « Rêves » - ou Dreamings - sont des récits transmis oralement de génération en génération. La connaissance de ces rêves est un très long processus qui commence dès l’enfance au travers des cérémonies initiatiques. Lors de ces cérémonies, les participants revêtent leur corps de peintures et interprètent des danses tout en chantant au rythme des percussions (souvent des bâtons à musique ou des lances). Ces rêves expliquent l’histoire de grands ancêtres (êtres humains, animaux, plantes, reptiles, arbres, fruits, etc.) qui ont créé le monde au Temps du Rêve et dont les exploits ont fixé les règles de vie, la Loi.
Le récit raconte qu’au Temps du Rêve, deux ancêtres faiseurs de pluie de la famille Jangala appelèrent de leurs chants la pluie et déclenchèrent ainsi un énorme orage. Celui-ci se mêla à un autre orage et se déplaça le long de différents territoires claniques.
Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.