Originaire de Yuendumu, Julie NANGALA est la fille de la célèbre femme peintre aborigène, Dorothy NAPANGARDI qui l'a progressivement initiée à son art avant qu'elle ne se mette elle-même à peindre sa propre vision des mystères du Temps du Rêve dont elle était devenue détentrice.
Le temps des revendications culturelles, territoriales et politiques étant venu, ces Aborigènes se rendaient de plus en plus clairement compte de l'impact que pouvait avoir la diffusion de leurs œuvres. C'est dans ce contexte que Yuendumu se rendit d'abord célèbre par ses trente six portes peintes réalisées dans l'école de la réserve : elles contribuèrent pour beaucoup à populariser le style très inventif des oeuvres de cette communauté, caractérisé par un imaginaire végétal exubérant propre à évoquer la fertilité des terres ancestrales.
La première exposition officielle des peintures de Yuendumu eut lieu en 1985 à Sydney et d'emblée le public fut sensible à leur caractère plus libre et moins stylisé : elles rencontrèrent ainsi un vif succès qui poussa leurs auteurs à s'organiser en coopérative sur le modèle de la "Papunya Tula Pty Ltd". Celle-ci prit le nom de "Warlukurlangu Artists Aboriginal Association", le mot "warlukurlangu" signifiant "le Rêve du Pays du Feu" – un des plus importants rêves dont cette communauté était la gardienne et que les premiers artistes avaient choisi d'évoquer.
Le Rêve raconte comment le Grand Ancêtre Lézard avait allumé un feu pour punir ses deux fils d'avoir refusé de partager un kangourou qu'ils avaient tué à la chasse. L'incendie fut suivi de pluies qui rendirent les terres fertiles et y favorisèrent la poussée de plantes nourricières.
Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.