Les formes étirées oranges striées de blanc représentent la parturiente ancestrale, tandis que les quatre cercles concentriques semblent mettre en scène la naissance même du point d’eau.
Les trois traits oranges épais que l’on voit sur les bords de la toile représentent les casse-têtes ou “nulla nulla” que les femmes portaient avec elles, elles sont d’ailleurs elles-mêmes symbolisées par les formes en “U” qui se trouvent aux extrémités de ces armes. Les cercles rouges symbolisent quant à eux des raisins sauvages - ou kampurarrpa - dont les femmes se nourrirent pendant leurs pérégrinations.
Lors des cérémonies commémorant cet événement, les femmes se couvrent le corps de motifs rituels dont l’artiste s’est inspirée pour réaliser cette toile, le fond rouge ocre de la toile renvoyant à la couleur du sable australien.
Ningura a recourt à une palette qui se limite à l’orange, au blanc et au rouge ocre qui domine, symbole du sang féminin répandu lors de l’accouchement ; il témoigne du caractère profondément vitaliste de l’inspiration de l’artiste qui en célébrant une mise au monde rend également hommage à cette création continue qu’est le Temps du Rêve et contribue ainsi à sa permanence.
Cette peinture aborigène de Ningura Napurrula est accompagnée du certificat d'authenticité NN0807108 du centre d'art Papunya Tula Artists Pty. Ltd.