Dans cette oeuvre, Richard fait référence à Kinyu, un site sacré marécageux au nord-est de Jupiter Well (Australie Occidentale).
Comme tous sites sacrés, une légende ou “Rêve” du Temps du Rêve - le temps de la Création pour les Aborigènes - est liée à Kinyu selon laquelle Wayutu, l’ancêtre opposum, en serait parti, suivant les traces d’un groupe de fourmis qui allaient vers le nord puis serait revenu.
Ses déplacements dans le désert formèrent des dunes. Ce sont ces dernières qui sont symbolisées par les traits sur la toile qui représentent également les ondulations à la surface des marais.
Nous ne savons qu’une part infime de ce Rêve car seuls les initiés en connaissent toutes les subtilités. Comme toujours dans l’art du désert, les artistes n’évoquent les Rêves qu’ils détiennent que de manière détournée.
Cela met en valeur le regard poétique qu’ont les Aborigènes sur leur environnement : pour eux des ondulations à la surface de l’eau, la forme d’une dune ou des traces de pas laissées par des animaux ou des insectes sur le sol sont un rappel de la présence bienfaitrice de leurs grands ancêtres.
Cette peinture aborigène de Richard Yukenbarri Tjakamarra est accompagnée du certificat d'authenticité émis par le centre d'art de Papunya Tula Pty Ltd.