Ningura NAPURRULA

Sans Titre , 2008

Art : Aborigène
Origine : Région de Papunya
Dimensions : 91 x 122 cm
Medium : Acrylique sur toile
Prix : VENDUE / SOLD
N° : 2839

Originaire du Désert de Gibson et membre de la communauté artistique de Kintore, Ningura Napurrula s’était fixée à Papunya avec d'autres membres de l'ethnie pintupi, chassés de leurs territoires ancestraux par la politique gouvernementale de déplacement des populations aborigènes, mais aussi par la dégradation de leur environnement due à l’introduction de bétail sur leurs terres. 

Quand à partir des années 1970, la peinture sur toile s’est développée à Papunya, le mari de Ningura Napurrula, Yala Yala Gibbs Tjungurrayi, y imposa les motifs traditionnels utilisés jusque là dans les peintures sur sol réalisées pour célébrer les «Hommes Tingari», figures emblématiques des Pintupi.

C’est de lui que l’artiste a appris à mettre en scène certains épisodes du Temps du Rêve, durant lesquels des ancêtres parcouraient le continent australien en compagnie de leurs femmes et de jeunes apprentis et fondaient à chacune de leurs étapes des sites cérémoniels.

A l'issue de cette période d'initiation artistique, Ningura Napurrula se mit à peindre des œuvres plus personnelles comme avec cette toile où elle évoque Wirrulnga, un point d’eau logé au cœur d’un affleurement rocheux à l’est de la communauté aborigène de Kiwirrkura, en plein désert.

La légende rapporte que ce site fut jadis créé par un groupe de femmes qui y établirent leur campement avant de continuer leur route vers le lac Mac Kay. Lors de leur séjour, l’une de ces femmes accoucha et c’est de cet accouchement que naquit le site lui-même.

Le cercle concentrique semble mettre en scène la naissance même du point d’eau. Par ailleurs, les traits épais rouges représentent les casse-têtes ou “nulla nulla” que les femmes portaient avec elles, elles sont elles-mêmes symbolisées par les formes en “U” qui se trouvent à leurs extrémités.

Les cercles noirs quant à eux sont des raisins sauvages dont les femmes se nourrirent pendant leurs pérégrinations. Enfin, les formes de croissant striés de pointillés blancs sont les jupes - nyimparra - tissées par les ancêtres avec des cheveux.


Cette peinture aborigène de Ningura Napurrula est accompagnée du certificat d'authenticité émis par le centre d'art de Papunya Tula Pty Ltd.