Nanyuma NAPANGATI

Sans titre , 2008

Art : Aborigène
Origine : Région de Papunya
Dimensions : 107 x 122 x 3 cm
Medium : Acrylique sur toile
Prix : VENDUE / SOLD
N° : 3155

Membre de la communauté artistique de Papunya dont font partie Kintore (à la frontière entre les Territoires du Nord et l'Australie Occidentale) et Kiwirrkura (Australie occidentale) où elle est née, Nanyuma NAPANGATI appartient au peuple Pintupi.

Ses membres furent chassés de leurs terres ancestrales lors de la colonisation avant d’être regroupés dans les centres de peuplement du désert central, c’est pourquoi ils vécurent longtemps dans la région de Papunya où la peinture aborigène contemporaine est née dans les années 1970. 

Cette œuvre témoigne de l'attachement des peintres Pintupi à leur terre natale en se faisant évocation d’un site sacré créé au Temps du Rêve, par les mythiques Hommes Tingari qui parcouraient le désert avec leurs femmes et leurs apprentis qu’ils initiaient aux secrets de la Création. 

Cette peinture représente le marais, les trous rocheux et la rivière du site Nyinmi, à l’est de Jupiter Well. 

Au Temps du Rêve - temps de la création pour les aborigènes - un homme Tjapagangka et une femme Napurrula auraient campé sur le site de Nyinmi. Ils creusèrent afin de trouver des vers de sorcière dans les racines d’un buisson ensorcelé (Acacia Kempeana).


Cette oeuvre est accompagnée du certificat d'authenticité fourni par le centre d'art officiel de Papunya Tula Artists Ltd Pty : NN0802028 Avec cette peinture, Nanyuma représente une légende liée à un marais sacré du désert central. L’ensemble de cette oeuvre est également une ode au site sacré vu du ciel qui semble s’étendre au-delà des limites de la toile, donnant à celle-ci une grande énergie.