ANONYME
Tete de lance , c.1950
Art : Aborigène
Origine : Autres / Others
Dimensions : 3,5 x 76 x 2 cm
Medium : Bois et pigments naturels
Prix : VENDUE / SOLD
VENDUE
/ SOLD
N° : 4329
Les armes jouent un rôle important dans les rituels aborigènes, qu'elles servent à des combats réels (pas tout à fait inconnus chez ces tribus cependant réputées pour leurs mœurs pacifiques) ; qu'elles soient utilisées dans des cérémonies propitiatoires au cours desquelles les luttes futures sont mises en scène pour s'assurer magiquement la victoire à venir ; ou encore qu'elles soient considérées comme des objets sacrés et utilisées comme autant d'objets de culte rappelant telle légende ou servant à accomplir tel acte rituel.
Dans ce dernier cas, les armes sont sacralisées par le soin mis à les confectionner et qui dépasse les simples impératifs techniques : choix minutieux du bois ou de la pierre utilisé(e) ; sens de l'harmonie et de l'équilibre dans la réalisation ; recours à tout une palette d'éléments décoratifs : plumes, fibres naturelles (végétales ou humaines – cheveux), mais aussi pigments naturels à fonction décorative (ocres, kaolin, charbon) ; reprise de motifs claniques ou de peintures corporelles.
Les matériaux employés expliquent qu’il n’y ait pas d’armes très ancienne. Celles qui ont été conservées, étaient probablement des têtes de lance de parade, utilisés lors de cérémonies religieuses.
Cette tête de lance datant des années 1950 reste pour le moins spéciale. Sa forme, qui détonne des têtes de lances confectionnées par les tiwi. Elle possède deux extrémités pointues.
Le soin avec lequel elle a été sculptée et peinte révèle son utilisation religieuse. Les symboles qui représentent des motifs claniques ont été peints avec finesse et précision en utilisant des pigments naturels. On remarque aussi l’intérieur de la fourche de cette lance, qui est peinte en blanc, qui révèle là aussi un soin particulier esthétique et par celui-là un soin accordé à un objet de cérémonie.