Tim Payungka TJAPANGARDI

Tingari Cycle , 1996

Art : Aborigène
Origine : Région de Papunya
Dimensions : 144 x 166 cm
Medium : Acrylique sur toile
Prix : Vendue/ Sold
N° : 4485

Originaire d'Australie occidentale, l'artiste Tjapangardi célèbre ici les pérégrinations accomplies au Temps du Rêve par les ancêtres de son clan : les Hommes-Tingari. 

Les Tingari sont un groupe de personnages mythiques qui se sont déplacés à travers tout le continent australien, au Temps de la Création, façonnant certains sites sacrés. Leurs déplacements sont pérennisés dans de très nombreux chants servant encore aujourd’hui à l’initiation .

Ceux-ci, accompagnés de leurs épouses et de leurs apprentis, parcouraient le Grand Désert australien fondant des sites sacrés à chacune des étapes d'un parcours au cheminement labyrinthique qui se retrouve dans l’oeuvre particulièrement moderne de Tim Payungka.

Cette toile est également caractéristique du style de la première phase des artistes de Papunya Tula. Ce style pictural suit des codes artistiques minimalistes et graphiques. Les formes sont simples, géométriques et linéaires, tels que des cercles et des quadrilatères. Ces motifs, souvent de couleurs chaudes et telluriques, s'inscrivent sur des fonds noirs, ocres ou jaunes, rappelant les peintures rupestres ou sur le sol lors des cérémonies traditionnelles. De plus, ces motifs géométriques sont concentriques, se répètent et forment un labyrinthe, ce qui donne une dimension cinétique, hypnotique et du mouvement aux oeuvres.