Debbie Brown NAPALJARRI

Tomato Bush Dreaming , 2021

Art : Aborigène
Origine : Yuendumu
Dimensions : 107 x 107 cm
Medium : Acrylique sur toile
Prix : NOUS CONTACTER / CONTACT US
N° : 3983

Debbie Brown est la “gardienne” du lieu où pousse la tomate du bush et à ce titre, il lui incombe d’accomplir les rituels qui doivent maintenir la fertilité du site concerné : pour communiquer à la terre une force spirituelle qui soutiendra la croissance des végétaux, l’artiste et les femmes de son groupe clanique s’appliquent des peintures corporelles, chantent et dansent au cours de cérémonies sacrées dites “awelye” au cours desquelles on peint aussi le sol en recourant à la technique des pointillés caractéristique de l’art pictural du désert central que Debbie Brown reprend ici.

Le Wanakiji Jukurrpa (rêve de tomate de brousse) traverse Yaturlu (près du mont Theo, au nord de Yuendumu). Après avoir ramassé les fruits, les graines sont retirées avec une petite cuillère en bois appelée Kajalarra. Les fruits peuvent alors être consommés crus ou enfilés sur des brochettes appelées Turlturrpa puis cuits au feu. Wanakiji peut également être embroché et laissé sécher. Lorsqu'ils sont ainsi préparés, cela s'appelle Turlturrpa et le fruit peut se conserver longtemps.

Dans les peintures Warlpiri contemporaines, l'iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter le Jukurrpa, des sites particuliers et d'autres éléments.

Le Wanakiji Jukurrpa appartient aux femmes Napanangka / Napangardi et aux hommes Japanangka / Japangardi.