Debbie Brown appartient à l’une des communautés artistiques du désert central australien les plus connues, celle de Yuendumu où, dans les années 1970, la peinture aborigène contemporaine est apparue en même temps qu’à Papunya.
Comme la majorité des peintres aborigènes, Debbie Brown évoque ici une histoire du Temps primordial du Rêve au cours duquel des êtres mythiques (les Hommes-éclairs, le Python arc-en-ciel, l’igname, etc.) ont créé l’Australie et fondé les lois morales, religieuses, spirituelles qui régissent encore la culture aborigène actuelle.
L’artiste évoque avec cette toile le Rêve (Jukurrpa) de la Tomate du Bush (Wanakiji). Cette petite plante épineuse a des fleurs violettes qui portent des petits fruits verts remplis de graines noires. Les Aborigènes retirent ces graines à l’aide d’une kajalarra (petite cuillère en bois) afin de consommer les fruits.
Ce Rêve n’est connu que des initiés. On sait seulement qu’il est lié au site sacré de Yaturlu, situé au nord de Yuendumu. Les multiples cercles concentriques qui s’étalent sur la toile représentent les fruits à différents stades de maturité.
Comme la plupart des artistes du Désert Central, Debbie Brown a recourt au "dot painting", ou pointillisme, qui s'inspire des peintures sur sol traditionnellement réalisées à l'occasion de cérémonies rituelles. L’effet vibratoire qui en résulte donne l’idée même de la vie et rappelle que pour les Aborigènes, le Temps du Rêve n’appartient pas au passé, mais qu’éternel présent dont l’art et les rites religieux assurent la permanence, il est avant tout création continue et énergie.
Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.
Cette œuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité.