Dennis NONA
Yawarr , 2007
Art : Aborigène
Origine : Ile de Badu
Dimensions : 610 x 125 cm
Medium : Linogravure
Prix : Non disponible à la vente / Not available
N° : DN121
ed./20Dans cette oeuvre monumentale de l'artiste aborigène Dennis Nona, Yawarr est le personnage central dans l’histoire qui raconte comment il fut transporté sur des arcs-en-ciel entre plusieurs îles du Détroit de Torres (Badu, Nagir, Poruma, Aurid, Masig et Mer).C’est aussi une histoire d’agriculture qui évoque la différence de taille entre les récoltes des diverses îles.Les voyages de Yawarr lui furent imposés par le Madub ou peuple des esprits, capable d’une magie extrêmement puissante.Cette histoire appartient au clan Wakaid de Badu et fut racontée pour la première fois à l’artiste par son père, Morris Nona. L’artiste a également consulté les rapports de l’expédition anthropologique menée dans le Détroit de Torres par l’anthropologue anglais Alfred Cort Haddon, en 1898.Yawarr habitait un endroit appelé Kainply (lieu d’inhumation où avait été tué l’ancêtre de l’île de Badu, Goba). Wabou Pad est le nom de la colline où Yawarr avait installé son potager. Yawarr avait trois femmes. Lors de la cérémonie des récoltes, elles empilèrent des ignames sauvages (saurr), des cassaves (gabau), des taros (manata) et des patates douces (urrgabau) dans l’espace cérémoniel. Quand les villageois de Zaum, de Bait et de Koitade virent les légumes de Yawarr, ils furent stupéfaits parce que ses légumes étaient trois à quatre fois plus gros que les leurs. Les villageois demandèrent à Yawarr par quelle magie ses légumes étaient devenus si gros. Il emmena deux hommes de chaque village dans son potager et leur révéla son secret : il plaçait les légumes dans le sol d’une façon bien particulière. Lorsqu’ils regagnèrent leur village, ils oublièrent ce qu’il leur avait montré, si bien qu’ils revinrent lui poser la question. Mais ils durent attendre deux à trois mois, le temps qu’arrive la mousson, avant de pouvoir planter. Le temps que la mousson arrive, ils avaient à nouveau oublié ce que Yawarr leur avait dit. Les villageois retournèrent le voir mais il refusa de leur expliquer une troisième fois. Le refus de Yawarr les mit en colère et ils sollicitèrent l’aide des Madub pour qu’il soit puni par leur magie. (Les Madub ou Madubal sont des esprits nains qu’on voit généralement en groupes nombreux et qui vivent dans le clan Wakaid, du côté sud-est de Badu, à un endroit appelé Madubau Kal. Ils sont capables de magie très puissante).Yawarr se dirigea vers son potager de Wabou Pad où il se heurta aux Madubal. Ils appelèrent la pluie et le tonnerre pour créer un arc-en-ciel (curuwai). Ils l’entourèrent, brandissant leurs pui (longs bâtons munis de crochets aux deux bouts), attrapèrent Yawarr par les aisselles et le jetèrent en bas de la colline. Ils le placèrent sur l’arc-en-ciel et le portèrent jusqu’à l’île voisine de Moa (Banks Island), jusqu’à un endroit appelé Bulbul. Là, ils créèrent un rocher sacré, Kula, qu’on voit encore aujourd’hui.Yawarr protesta : « Je n’ai rien fait de mal, j’ai trois femmes et des enfants à nourrir, ramenez-moi à Badu ».Les Madubal se moquèrent de lui et créèrent un autre arc-en-ciel pour l’emmener jusqu’à Nagir (Mt Ernest Island). Yawarr exigea d’être ramené chez lui mais ils se moquèrent à nouveau de lui et, grâce à un autre arcenciel, fut entraîné à Poruma (Coconut island), puis à Aurid (Aureed Island) puis finalement à Mer (Murray Island).Il protesta, les Madubal se moquèrent encore de lui et, cette fois, l’emportèrent sur un arc-en-ciel jusqu’à Aurid (Aureed Island). Alors qu’il protestait toujours, il fut finalement emporté dans l’île de Mer (Murray Island).Yawarr éclata de rire et rappela les Maduba : « Vous ne pourrez pas retourner à Badu, mais j’ai le meilleur sol ». Il maudit les Madubal et déclara que les habitants de Badu récolteraient des légumes plus petits que ceux de Murray Island qui reçurent le jardin magique de Yawarr (Upay Pui).Quand les Madubal regagnèrent Badu, ils brûlèrent les deux maisons de Yawarr, prirent ses trois femmes et ses enfants, et s’emparèrent de ses jardins.Aujourd’hui, les fruits et les légumes poussent en abondance sur Murray Island, par rapport à ce qu’on récolte à Badu.Cette gravure est un récit visuel qui se lit de la droite vers la gauche. A droite, on voit les ignames sauvages, les bananiers (Katam), la canne à sucre et d’autres légumes du potager de Yawarr. Au-dessus des bananiers, les villageois qui ont voulu apprendre la magie de Yawarr. Leurs têtes représentent les totems claniques de l’île : raie piquante, crocodile, dugong et chien. Au-dessus de la canne à sucre, on voit Yawarr avec son Pat (bâton à creuser) qui explique aux deux villageois le secret : comment il plante les légumes pour qu’ils soient gros.En dessous, on voit les trois femmes de Yawarr avec les légumes et les crabes qu’elles ont ramassés pour préparer le déjeuner. Elles tiennent des paniers en noix de coco (eiuw).Au-dessus de cette partie, trois Madubal s’approchent de Yawarr avec leurs Pui (bâtons à crochets) qu’ils ont utilisés pour le projeter en bas de la colline.Les trois groupes de grenouilles en haut de l’image représentent la pluie qui permit aux Madubal de créer les arcs en ciel employés pour transporter Yawarr d’île en île.On voit cinq Madubal porter Yawarr sur l’arc-en-ciel. La chauve-souris associée à ces cinq personnages incarne la puissante magie que, comme d’autres sorciers, ils peuvent créer afin de voler d’île en île.Les quatre personnages plus petits sont les Madubau Mariel, ancêtres des Madubal, à la source de la magie que ceux-ci possèdent. En dessous, les trois femmes de Yawarr que les Madubal lui ont prises à leur retour à Badu après avoir abandonné Yawarr à Mer.Le côté gauche de la gravure montre Yawarr arrivant à Mer sur l’arc-en-ciel. L’île de Mer a la forme d’un dugong, à cause d’une autre vieille légende où un ancêtre nommé Gelam partit de l’île de Moa à bord d’un dugong en bois qui devint l’île de Mer. Le village se trouve du côté de la queue et le principal point d’eau est situé près de la narine du dugong.Les motifs qui ornent le corps du dugong représentent les potagers ordonnés et prolifiques que Yawarr créa et offrit aux habitants de Murray Island.