Waii. L'oeuvre gravé de Dennis Nona
Dennis Nona, artiste insulaire du Détroit de Torres au nord de l’Australie, est reconnu comme l’un des acteurs les plus originaux et novateurs de la scène artistique australienne contemporaine.
Dennis Nona est né sur l’île de Badu en 1973, il apprend dans son enfance l’art traditionnel de la sculpture sur bois. Tout en suivant un cursus universitaire en arts plastiques, il obtient, en 2007, le premier prix du très prestigieux Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award avec un gigantesque crocodile en bronze et nacre, ce qui lui vaut d’être le plus jeune artiste récompensé et le premier insulaire à obtenir cette distinction. En étant à nouveau primé en 2008, en 2010 et en 2011, il devient alors le seul artiste australien à avoir remporté quatre fois cette récompense.
Dennis Nona est un pionnier de la technique de linogravure très détaillée spécifique aux îles du Détroit de Torres. Il évoque, sous une forme visuelle très vivante, les légendes et les mythes ancestraux de son île et, plus largement, de sa région natale, qui se transmettaient jusque-là par les récits oraux et par des danses.
Les motifs complexes et l’imagerie figurative créés par des graveurs comme Dennis Nona ont permis une renaissance de la culture locale. Ils jouent à présent un rôle central dans le renouveau culturel et les anciens y font référence pour relater les histoires d’autrefois.
Cette culture traditionnelle glorifiait le combat. C’était une culture de chasseurs de têtes, de cannibales et de guerriers s’attaquant aux habitations situées à la cime des arbres. Dans cette société, lorsqu’ils étaient tués, les hommes, les femmes, les sorciers et les sorcières étaient précipités dans la mer pour devenir ces îles et ces affleurements rocheux que l’on retrouve aujourd’hui à travers tout le Détroit de Torres.
Après avoir réalisé une oeuvre imposante pour l’Université de Science et Technologie du Roi Abdullah d’Arabie Saoudite, Dennis Nona travaille actuellement à l’élaboration d’un projet de sculpture monumentale, en bronze et nacre, de six mètres de haut sur huit mètres cinquante de long, envisagé pour le parvis du Musée des Confluences à Lyon. Son talent et ses innovations constantes débouchent sur des oeuvres dont la beauté n’a d’égale que la complexité.
Les oeuvres de l'artiste aborigène Dennis Nona sont présentes dans les plus grands musées australiens tels le Museum of Contemporary Art (Sydney) ou encore la National Gallery of Australia, ainsi que dans d’importantes collections publiques internationales dont le Victoria & Albert Museum (Londres), le Musée National d'Ecosse, le Machida Graphic Arts Museum Tokyo), le Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), le Musée d’Art & d’Histoire de Rochefort ou encore le Musée des Confluences à Lyon.
03 juin - 28 décembre 2012
Vidéo